logo

MAD Aerospace at the World Design Summit

MAD Aerospace at the World Design Summit

October 19th 2017, Palais des Congres, Montreal

On October 19th 2017, MAD Aerospace will be presenting a conference at the World Design Summit in the "Palais des Congres" of Montreal. As special guests to the event, our company leaders will discuss, in a 1 hour long French presentation, how "design" will become an integral part of the future general aviation aircraft design. For more information about the presentation, visit "L'avion Twin-X6 : Le Design Thinking appliqué à l'aviation générale". To attend, you need to purchase tickets for the World Design Summit using the link below.

World Design Summit 2017

L'avion Twin-X6 :

Le "Design Thinking" appliqué à l'aviation générale

par:  Mr. Antoine Moreau, M.Sc.

Thème : Design pour Vendre?

Sujet: 79-Valeurs et Vision

Palais des Congrès, Montreal, 19 octobre 2017

Énoncé:

Cette conférence explique comment, par un changement de paradigme majeur, une approche de « Design Thinking » a menée à la conception de l’avion Twin-X, un concept novateur unique en aviation générale mieux adapté à l’utilisateur, dans un domaine où la conception est largement dominée par l’ingénierie.

Résumé de la présentation:

Nos aérodromes régionaux sont remplis de petits avions tels que les Cessnas, les Pipers et les Beechcrafts, catégorisés sous le nom de "Aviation Générale". Considérant que la plupart de ces avions ont été conçus et fabriqués dans les années 60 ou 70, la flotte actuelle de l'aviation générale mondiale vieillit rapidement et laissera éventuellement sa place à une seconde génération d’avions. Dans un proche avenir, des matériaux plus légers, l'amélioration de l'aérodynamique, des moteurs modernes et les changements de réglementation conduiront à de nouveaux modèles d'avions qui surpasseront la génération précédente sur tous les aspects. À mesure que de nouvelles entreprises font leur entrée sur le marché, une tendance se dessine clairement: l'avenir de l'aviation générale incorporera le design.

Il est bien connu que l’ingénierie a toujours dominée la conception des nouveaux avions. Mais les utilisateurs d'aujourd'hui en veulent d’avantage que de simplement pouvoir voler pour le plaisir; ils veulent le faire ave style, avec prestige, dans le luxe, le confort et la sécurité. Tout comme c'est déjà le cas dans l'industrie automobile, le design deviendra un facteur clé dans le succès commercial d’un nouvel avion, car le marché d’aujourd’hui exige qu'un appareil se détaillant souvent à plus de 500 000$ offre au moins la prestance, le confort et un niveau de luxure équivalent à celui d’une voiture de luxe.

Mais comment intégrer le design dans la conception d'une machine déjà si contrainte par des considérations techniques? Le conférencier expliquera comment, par un changement de paradigme majeur, une approche de « Design Thinking » a été appliquée dans la conception de d’un nouvel avion : le Twin-X. Ce concept novateur breveté, le premier de ce genre en aviation, est le résultat de l’intégration de l’utilisateur dans un processus de design itératif.

Le changement de perspective face au défi à relever a permis de remettre en question les concepts plus traditionnels, d’envisager de nouvelles alternatives et d’élaborer une solution de design unique. Ce n’est pas la science mais bien la méthodologie qui a mené à la conception du Twin-X, un avion bimoteur amphibie à 6 places beaucoup mieux adapté aux demandes et besoins des utilisateurs et ce, pour plusieurs applications différentes. Le « Design Thinking » a su démontrer sa capacité à remplacer l’approche traditionnelle de conception en aéronautique.

Des sujets tels que l'aérodynamique, le style et l'expérience des utilisateurs seront développés en utilisant la conception de l'avion Twin-X comme étude de cas factuelle. Le conférencier expliquera et discutera de la façon dont le design et l'ingénierie peuvent être combinés en aéronautique afin de créer le meilleur de la forme et de la fonction tout en survolant les principaux aspects reliés à la conception d’un nouvel avion.

À propos du conférencier:

Antoine Moreau, CEO et cofondateur de MAD Aerospace Corp.,  est un designer conceptuel en aéronautique avec plus de 15 années d'expérience; un ancien membre des équipes « Advanced Aerodynamics » et « Advanced Design » de Bombardier Aéronautique. Tout au long de sa jeune carrière, il a pu participer à la conception de 8 nouveaux projets d'avions. Il a également travaillé pour Pratt & Whitney, GE Aviation et AeroNautic Development Corp. sur la certification de l'avion Seawind 300C. Mr. Moreau a débuté sa carrière en aéronautique à l’âge de 17 ans comme simple technicien en fabrication d'aéronefs avant de se diriger vers un diplôme d'ingénieur mécanique à l’ETS où il a complété une maîtrise en aérodynamique. Il est également détenteur d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en design d’équipements de transport de l'UQAM et il est pilote privé.